A propos de nous

Ce site appartenant au pianiste Tomás Basavilbaso, a deux fonctions principales: celle de partager ses propres pensées à propos de la musique, et celle de servir d’agenda de son activité musicale publique. Les réflexions musicales sont présentées en forme d’essai. Les lecteurs ne doivent pas s’attendre à y trouver la rigueur d’une étude philosophique: il s’agit de simples réflexions issues de l’expérience directe du métier de pianiste et d’enseignant de musique. De même, le français n’étant pas ma langue maternelle, l’indulgence du lecteur est souhaitée en ce qui concerne les rédactions étranges qu’il y trouvera sans doute.

Biographie

Tomás 3Né en Espagne en 1982, Tomás Basavilbaso commence ses études de musique à l’âge de 8 as. Il se forme à Saragosse auprès de Rubén Lorenzo, et plus tard à Madrid auprès de Joaquín Soriano au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid. A l’âge de 16 ans, il voyage aux Etats-Unis, où il donne son premier récital à Wenatchee (Washington). Il y retourne deux ans plus tard pour étudier auprès de Lisa Bergman et Duane Hulbert, et pour réaliser une série de concerts dans plusieurs états d’Amérique.

Depuis 2002, il se spécialise en accompagnement de chanteurs, devenant l’élève de Miguel Zanetti à Madrid, qui le cite comme un membre remarquable de la nouvelle génération d’accompagnateurs pour chanteurs en Espagne. Il s’est aussi formé auprès de Teresa Berganza, qui le félicite et l’encourage chaleureusement.

En tant que soliste, il s’est produit en concert aux Etats-Unis, en Espagne, en France, en Ecosse et en Belgique. Il est le pianiste titulaire de l’ensemble d’art contemporain « Anima musicae », dont le directeur souligne « son extrême sensibilité au moment d’aborder et d’interpréter les œuvres ». Il est aussi le pianiste titulaire de la compagnie de théâtre « Toujours Grande et Belle », avec qui il a donné la première de deux œuvres du metteur en scène Olivier Coyette, au Théâtre de la Balsamine et au Théâtre de Poche, à Bruxelles. Depuis 2011, il se produit régulièrement en duo avec le guitariste Levente Vig, lors de concerts de musique espagnole et hispano-américaine en Espagne et en Belgique.

Il s’est également formé avec Carolyn Engle, de l’Université de Clagary (Canada), et à Bruxelles avec Patricia Montero et Mariano Ferrández. De 2009 à 2013 il poursuit sa formation soliste auprès de Dalia Ouziel et Nadine Delsaux et en musique de chambre auprès de Guy van Waas, Hervé Douchy et Benoit Douchy, au Conservatoire Royal de Mons. Il apprend aussi le clavecin et la basse continue auprès de Guy van Waas, ce qui lui a permis de mieux connaître le style Baroque.

Laisser un commentaire